L'histoire d'une vie

L'éco construction comme fil conducteur

L'origine du concept

Les fondamentaux du concept

Les partenaires engagés

Le déroulement de la construction

Les usages possibles

La livraison clé en main

Découvrez le concept

La compréhension de l’origine de la création de cette marque est essentielle dans le processus. Il s’agit d’un véritable gage de sécurité pour votre futur investissement.

L’éco construction est au centre du concept « Maisons Bois Nath ».

Je remercie la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers pour son soutien. Dans le cadre du lancement du programme Ecoproduire, j’ai pu minimiser l’impact carbone et travailler sur l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) de mes maisons.

L'origine du concept

Née en 1970, je m’appelle Nathalie PLANCHAIS. Je travaille depuis 1990 au sein de l’entreprise familiale DESCHAMPS, située en Mayenne (53). Je dirige toujours aujourd’hui cette formidable entreprise de charpente avec mes 45 collaborateurs. Grâce à cette expérience, j’ai eu envie d’offrir mes services aux particuliers.

J’ai étudié les besoins des habitants, les désagréments les plus fréquents des personnes qui se lancent dans la construction d’une maison. J’ai aussi souhaité contribuer à la protection de la planète pour l’avenir de nos enfants.
L’éco construction s’est donc inscrite comme une évidente réponse à toutes ces réflexions.

Les fondamentaux du concept

La preuve par l’exemple ! Comment démontrer la qualité d’une construction, si on n’investit pas soi-même dedans ?
Alors 2021 sera marquée par les deux premières constructions de type Ruby T3. J’investis dans la première, parce que je souhaite m’en servir de maison « témoin ». Elle sera située à Ernée, dans le Nord Mayenne.

La deuxième est achetée par mes parents. Ils souhaitent la construire dans l’hypothèse où un jour leur maison actuelle deviendrait trop grande et non adaptée à leur santé. Comment apporter une meilleure preuve de fiabilité ? Ma maison sera labelisée « Maison Passive » (dossier en cours d’instruction). Ainsi, elle sera la preuve qu’elle remplit toutes les caractéristiques nécessaires à cette labellisation.

Des partenaires engagés

Plus de la moitié de la construction est assurée par la société de charpente que je dirige également. L’entreprise DESCHAMPS reste le partenaire principal de Maisons Bois Nath. Engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), elle correspond parfaitement aux valeurs de la marque.

Un partenariat durable et local avec des entreprises certifiées et historiquement reconnues, permet d’assurer les engagements que je prends avec vous. Les fournisseurs de matériaux sont choisis pour leur démarche environnementale. Les produits utilisés doivent répondre à un cahier des charges. Des labels et des certifications sont exigés avant d’engager un partenariat durable. C’est la clé d’une construction respectueuse de l’environnement et des engagements contractuels.

Le déroulement de la construction

Lors de notre premier rendez-vous, nous recherchons à comprendre votre besoin. Si vous avez déjà un terrain constructible disponible (150m² suffisent), les démarches seront beaucoup plus rapides. Après avoir effectué le choix de la maison souhaitée, il suffira de définir la liste des prestations retenues. Maisons Bois Nath vous permet d’adapter votre budget en réduisant les prestations. Vous pourriez souhaiter réaliser vous-mêmes les travaux de finition ou encore ne pas retenir la cuisine et le meuble du salon.

Ensuite, nous engageons les démarches administratives pour vous. Ceci afin d’obtenir l’autorisation de construire dans les meilleurs délais possibles. Enfin, à partir de la réalisation des massifs béton, nous nous engageons à vous livrer après un mois de travaux (la livraison de la cuisine augmente légèrement le délai). Grâce à sa conception Hors Site, nous anticipons la construction au sein de nos ateliers.

Des idées d'usages

L’éco construction et le système modulaire Hors Site offrent de nombreuses possibilités d’usages de nos maisons.

Vous êtes déjà propriétaires de votre habitation principale et vous avez un terrain constructible pouvant accueillir une nouvelle « petite » construction ? Ruby et Crocus sont parfaitement adaptées à cette configuration. Vous pourriez y faire vivre vos parents plutôt que de devoir leur proposer un Ehpad. Vous pourriez aussi construire un Crocus pour le louer à un étudiant par exemple. Ou encore construire un Ruby pour le louer en le rentabilisant pour des vacanciers.

La faible consommation électrique sera un atout non négligeable pour rentabiliser votre investissement. Vous n’aurez pas à supporter de trop grosses charges financières liées à une consommation électrique démesurée.

Vous n’hésiterez pas à valoriser votre location grâce à son éco construction, à ses innovations et à ses qualités environnementales. Recherchez une location de cette qualité à louer, vous aurez bien du mal à la trouver !!!

Un délai de livraison sans équivalent

Toutes les phases de la conception à la livraison ont été optimisées pour réduire les délais sans compromettre la qualité. Pas d’études techniques puisqu’elles sont déjà prêtes pour les deux modèles. La préfabrication en ateliers permet de réaliser un maximum de travaux avant d’arriver sur le chantier. La seule contrainte reste le temps incompressible lié aux démarches administratives. Même si nous les prenons en charge, nous restons tributaires de l’administration.

Lorsque nous livrons les modules sur le chantier, ils ne restent plus que la pose du bardage que nous souhaitons réaliser sur place. Ceci afin de produire un rendu et une étanchéité conformes aux règles en vigueur. Les finitions intérieures peuvent alors être réalisées dans la foulée (si elles sont retenues par le client). Les nuisances sonores et visuelles sont fortement diminuées grâce à la préfabrication. Et la réduction des déplacements de nos équipes sur le chantier, permet d’améliorer considérablement le bilan carbone.